- Elle est riche en antioxydants
Les pistaches contiennent plus d'antioxydants que la plupart des autres noix et graines. Les antioxydants sont des substances qui peuvent protéger les cellules du corps humain contre les radicaux libres, qui jouent un rôle important dans les maladies cardiaques, le cancer et d'autres maladies.
Parmi les noix, les pistaches ont la teneur la plus élevée en lutéine et en zéaxanthine qui sont des antioxydants très importants pour la santé des yeux. Ils protègent nos yeux des dommages causés par la lumière bleue et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (lorsque notre vision centrale est altérée ou perdue).
- Elle est riche en protéines
Il y a environ 6 grammes de protéines par once de pistaches, ce qui fournit les besoins quotidiens en protéines de chaque personne. Cette noix peut donc être considérée comme une bonne source de protéines pour les végétariens et les végétaliens.
De plus, par rapport aux autres noix, les pistaches sont les moins caloriques. Par conséquent, de nombreux athlètes l'utilisent beaucoup dans leur alimentation en raison de ses propriétés riches en protéines et hypocaloriques.
- Les pistaches ont également un taux élevé d'acides aminés essentiels (les éléments constitutifs des protéines). Ces acides aminés sont considérés comme essentiels car le corps humain ne peut pas les produire, ils doivent donc être obtenus par l'alimentation quotidienne.
- Elle est riche en fibre et maintient le développement des bactéries intestinales
les pistaches sont riches en fibres (chaque noyau de pistache contenant 3 grammes de fibres).
Les fibres jouent un rôle majeur dans la santé digestive et sont le carburant que les cellules du côlon utilisent pour rester en bonne santé. Les fibres se déplacent dans notre système digestif, et certains types de fibres sont digérés par les bonnes bactéries de notre intestin, agissant comme des probiotiques. Les bactéries intestinales fermentent ensuite la fibre et la convertissent en acides gras à chaîne courte, ce qui peut avoir plusieurs avantages pour la santé, notamment un risque réduit de développer des troubles digestifs, un cancer et une maladie cardiaque.
- Elle permet d’abaisser le cholestérol et la tension artérielle
Les pistaches peuvent aider à améliorer le niveau de bon cholestérol (HDL) en étant une bonne source de graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Avec une portion de pistaches, le corps reçoit 13 grammes de matières grasses, dont la plupart (11,5 grammes) proviennent de ces graisses saines pour le cœur.
D'autre part, en raison de leur teneur élevée en graisses monoinsaturées, les pistaches aident également à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL).
- Elle permet d’abaisser la glycémie
Les pistaches sont considérées comme un aliment à faible indice glycémique, ce qui signifie qu'elles nous gardent rassasiés plus longtemps et provoquent une augmentation lente de la glycémie. Elles sont donc particulièrement bonnes pour les personnes atteintes de diabète.
- Elle améliore la peau et les cheveux
Les bienfaits des pistaches pour la peau et les cheveux sont innombrables. La pistache est riche en vitamine E qui agit comme un antioxydant et protège la peau des rayons UV (lorsque la peau s'expose à ces rayons UV qui conduiraient à diverses maladies de la peau à l'avenir).
La pistache agit également comme un aliment anti-âge qui peut vous aider à paraître plus jeune.
De plus, la pistache contient une bonne quantité de biotine qui lutte essentiellement contre la chute des cheveux.