Quelles sont les problèmes qui peuvent toucher mon bananier ?

Des questions reviennent souvent lors d 'incident de culture :

Comment entretenir mon bananier?
· Pourquoi mon bananier jaunit ?

1. La cause d'un bananier qui jaunit provient le plus souvent d'un arrosage excessif en conjonction avec un mauvais drainage. Si l'eau stagne au niveau des racines pendant plus de 24/48 heures, Cela risque de provoquer un pourrissement partiel des racines entraînant le jaunissement des feuilles, un retard de croissance et peu ou pas de fruit. Il faut arroser régulièrement mais quand la terre est un peu sèche. Si la terre ne sèche pas il y a un problème de drainage. Il faudra y remédier.

Soit vous déterrez le bananier et vous refaite le drainage et le mélange de terre,
Si la stagnation d'eau est légère il suffit d'adapter à la surface du sol. Le compost augmentera la rétention d'eau dans le sol, tandis que le paillis (feuilles, l'écorce, paille...) réduira l'évaporation. A vous d'adapter au mieux mais ne les collés pas au bananier non plus pour éviter tout pourrissement aérien.

2. Attention aux carences et donc aux apports que vous fournirez à votre bananier( il y a des tests faciles de votre sol à faire) :
- Le plus connu est le manque de potassium : il développera un jaunissement le long de la section médiane de la feuille parallèlement à la nervure centrale et au bord de la feuille
- une carence en azote provoquera un jaunissement par le bas de la plante et plus général.
- une carence en soufre affectera en premier les nouvelles feuilles du bananier
- les carences en zinc, cuivre, fer et manganèse provoquera des striures perpendiculaires à la nervure centrale.

3. Choc à la transplantation :
lorsque que vous plantez votre bananier ou le changez de place, il peut y avoir aussi un problème de jaunissement dû à ce changement. Cela peut même arriver a tuer la plante donc attention !
Pour y remédier : Vous devez faire votre plantation rapidement en prenant bien soin de la motte.SI vous déplantez pour replanter faites une motte large.
Consultez nos Conseils de culture: Comment planter et faire pousser un bananier? Pour plus de renseignement.

4. Une variation forte de température et une mauvaise irrigation en intérieur peuvent provoquer aussi un jaunissement de feuilles chez vos bananiers d’intérieur.
Il faut toujours éloigner vos bananiers des sources de chauffage et de chaleur.


Attention toutefois : il est aussi normal que les feuilles inférieures de votre bananier jaunissent, attendez que ces dernières noircissent avant de les couper.

D'ailleurs comment couper les feuilles de votre bananier ? Simplement avec un couteau propre et très coupant pour ne pas déchirer le limbe de la feuille et engendrer des maladies.

· Pourquoi mon bananier ne pousse pas ?

Comme nous l'avons vu précédemment, un excès d’arrosage ou un stress hydrique peuvent stopper la croissance du bananier, vous pouvez vous référer au paragraphe précédent pour les remèdes !

Attention aussi aux températures trop basses et au manque de soleil

· pourquoi mon bananier ne donne pas de banane ?

Cela concerne surtout les bananiers d’intérieur car les bananiers rustiques donnent des bananes facilement.
Si votre sol manque d'amendement, votre bananier ne donnera pas de bananes. Votre sol doit être riche, non salin. Il faut aussi faire très attention au PH du sol qui doit être entre 5,4 et 7,0.

Si votre bananier ne fructifie pas cela peut être dû aussi à un manque ensoleillement et de chaleur : attention à son exposition surtout en intérieur et conservez une température minimum de 15°C.

Attention aussi lorsque vous coupez les pseudo-troncs de votre bananier. N'oubliez pas que la tige florale se fait dans ces derniers, si vous les coupez-vous n’aurez pas de fruit. Il ne faudra tailler que ceux qui ont fructifiés !

Pourquoi mon bananier jaunit?

· Pourquoi mon bananier meurt ?

1. Les causes peuvent être multiples :
Comme vu précédemment les excès ou carences récurrentes en eau peuvent venir à bout de votre bananier. Il est important de bien respecter les règles de plantation qui sont assez simples et vous n'aurez pas de problème !

2. Il faudra bien respecter le seuil de rusticité de votre bananier. Une exposition trop importante à une température inférieure à ce seuil provoquera sa mort.

3. Des grosses carences en magnésium, azote, soufre, fer, zinc...

4. Des maladies fongiques/cryptogamiques (comme la fusariose ou virus de la mosaïque...) ou parasitaires (Nématodes, Charançons, cochenilles, araignées rouges et autres pucerons). Il faudra utiliser un traitement adéquat.

· Pourquoi mon bananier a les feuilles qui noircissent ?

Le noircissement peut commencer par les bords de la feuille puis toucher cette dernière en entier.

1. EN premier un excès ou une carence d’arrosage peut être la cause de ce noircissement.

2. Un déplacement du bananier d'une situation moyennement éclairée à plein soleil peut provoquer aussi des brunissements du bord des feuilles.

3. Le froid et la chaleur peuvent bien sur provoquer aussi des brunissements de la feuille.

4. Des maladies fongiques ou parasites peuvent aussi provoquer ce genre de phénomène.

Pourquoi mon bananier pourrit

· Pourquoi mon bananier pourri ?

1. La cause principale est le froid, il faut toujours faire attention au seuil de rusticité de votre bananier.

2. Les excès ou carences récurrentes en eau

3. Viennent ensuite les excès ou carences récurrentes.... Pensez à analyser votre sol en cas de problème

4. Les maladies fongiques/cryptogamiques ou parasitaires. Appliquez le traitement approprié.