L’Aloe vera : une plante miracle ?

1. Quelles sont les vertus de L’aloe vera ?

Considérée comme une "plante miracle", on lui prête beaucoup d'effets thérapeutiques et même de nombreuses propriétés anticancéreuses. Son usage thérapeutique est connu depuis le 3ème millénaire avant J.C. Cette plante originaire d'Afrique appartient à la famille des Liliacées (Liliaceae). Elle est connue et utilisée pour ses diverses propriétés depuis l'Antiquité. C'est une magnifique plante très sculpturale et très facile de culture. Avec ses grandes feuilles épaisses et charnues, Aloe vera est très ornementale.

Aloe plante utile

Le gel que l'on extrait facilement par pression sur une feuille coupée, guérit beaucoup de petits maux dermatologiques : piqûres d'insectes, brûlures, coupures, mais également des pathologies plus sérieuses comme l'eczéma et le psoriasis.

Ce même gel peut être utilisé pour réaliser des masques de beauté, des crèmes anti-rides, des shampooings ou des lotions capillaires.

Vous ne rencontrerez pas de difficultés pour cultiver chez-vous Aloe vera . Plante arbustive robuste, elle pousse facilement dans un mélange sablonneux et calcaire. Plante de climat aride, elle n'aime pas l'excès d'humidité.

La réputation acquise par l'aloès sur les cinq continents, ne semble pas usurpée.

Sous forme de jus, il nous offre un étonnant complément alimentaire tonique et vivifiant. Les femmes en font des masques de beauté, des crèmes de nuit, des shampooings ou des lotions pour les cheveux.

La qualité de ce gel dépend beaucoup des conditions de culture, de la nature du substrat et des conditions climatiques.

Plante arbustive robuste originaire d'Afrique équatoriale, on trouve Aloe vera également en Asie où il pousse naturellement dans les régions semi-arides, en terrains sablonneux.

L'aloès contient 18 à 22 acides aminés présents dans le corps humain, dont 7 des 8 acides aminés essentiels : c'est à dire ceux que notre corps ne peut fabriquer et à partir desquels les autres acides aminés sont produits.

La seule présence d'enzymes digestifs suffit à faire de l'aloès un super supplément alimentaire.

2. Comment utiliser le jus et le gel de L’Aloe vera?

Aloe vera en jus garde toujours son goût fort. La dose journalière est de 40 à 60 ml, soit de 4 à 6 cuillères à soupe. Le jus d'Aloe est un bon apéritif.

Ce n'est que très récemment que l'on a réussi à stabiliser le gel actif mais instable de la pulpe de Aloe vera, pour un usage prolongé. En cultivant vous-même la plante et en prélevant la pulpe fraîche au fur et mesure des besoins, vous vous affranchissez complètement des problèmes de conservation des principes actifs. La plaie ainsi formée sur la plante après le prélèvement, sèche et cicatrise en quelques heures.

Aloe gel bienfait

Le gel anesthésie les tissus, arrête les démangeaisons et soulage les piqûres d'insectes.

En dermatologie, le gel revitalise les tissus, " digère " les cellules mortes, hydrate les peaux sèches et pénètre le derme en profondeur pour son plus grand bénéfice.

Certains thérapeutes recommandent de masser légèrement les régions douloureuses avec le gel stabilisé ou un onguent à base d'aloès et de faire une cure prolongée de pur jus d'aloès.

Que ce soit lors de brûlures provoquées par le feu, le froid, l'eau bouillante, le soleil, une décharge électrique ou des radiations, le gel d'aloès soulage la douleur, empêche l'infection, évite les complications.

3. Comment est utilisé l’Aloe vera en cosmétologie ?

De nos jours, un nombre considérable de fabricants de produits de beauté s'empressent d'indiquer sur les étiquettes que leur produit contient de l'aloès.

Ses effets régulateurs et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel.

Quand il est associé avec d'autres éléments comme la vitamine E, il les aide à traverser l'épiderme pour aller nourrir le derme et l'hypoderme ou y activer la microcirculation sanguine.

Avec toute sa batterie de vitamines, d'acides aminés, et de substances diverses, Aloe vera nourrit les couches profondes de la peau.

Par l'action de ses enzymes protéolytiques ; Aloe vera élimine les cellules mortes.

Aloe vera utilisation

Les enzymes protéolytiques sont des enzymes qui hydrolysent les protéines, c'est à dire qui les décomposent par fixation d'eau.

S'il est appliqué rapidement, ses propriétés astringentes arrêtent le saignement et il peut vous épargner la formation d'une cicatrice si la coupure est profonde.

4. Comment utiliser l’Aloe vera pour le soin des cheveux ?

Certaines recherches permettent d'établir que Aloe peut prévenir la chute définitive des cheveux en s'attaquant aux causes majeures de la calvitie : des pellicules trop abondantes, une mauvaise circulation sanguine dans la région du crâne, de l'eczéma ou encore une trop grande sécrétion des glandes sébacées.
Des solutions à base d’Aloe vera existent pour traiter ce type de problème.