Quels sont les ravageurs et maladies du bananier ?

Il y a plusieurs sortes de ravageurs qui peuvent attaquer vos bananiers, il est important de les identifier et de faire le traitement adéquat :

maladies du bananier

1. Les Charançons : Le charançon noir du bananier (Cosmopolites sordidus) est un grand ravageur pour les bananiers. Ils s'attaquent à la base du pseudo-tronc et creusent un tunnel vers le haut.
Pour le reconnaître, il faut regarder à la base du bananier, une sorte de sève épaisse s’écoule à l'endroit où le charançon a foré. Donc attention, si votre bananier dépérit, c’est à surveiller de près !

Il y a deux manières de lutter contre ce ravageur

o il y a les traitements pesticides « classiques » contre ce charançon que vous pourrez trouver en jardinerie ou dans les magasins spécialisés

o Il existe aussi une lutte biologique contre le Cosmopolites sordidus, c'est un scarabée nommé « Piaesius javanus ».

maladie nématodes bananier

2. Les Nématodes : Les nématodes sont un autre ravageur connu pour votre bananier. Il y en a plusieurs espèces.
Elles parasitent les racines et le bulbe de votre bananier et provoque le pourrissement. Ce qui permet en plus la colonisation par un champignon appelé « Fusarium oxysporum ».

Pour lutter contre les nématodes, Il existe des nématicides (il faut bien les appliquer avec attention)

3.Les Thrips du bananier : ce sont des petits insectes qui s’installent sur la base du revers des feuilles. Il touche le pseudo-tronc, les feuilles et surtout le fruit. Ils se remarquent par des taches humides qui prennent la couleur de rouille. Ils provoquent des fissures et un pourrissement surtout du fruit.

Pour lutter contre ce ravageur, il existe des traitements

- Un insecticide nommé « Diazinon »
- Pulvériser du « Dieldrine »
- il y a d'autres traitements qui se vendent en magasins spécialisés.

4. Le scolyte des bananiers : Le coléoptère envahit les régimes et les grappes lorsque le fruit est jeune.
Il existe plusieurs traitements insecticides contre ce scolyte

5.Tous les autres ravageurs « suceurs de sève » sont aussi à surveiller comme les pucerons, araignées rouges et autres cochenilles...
La lutte biologique fonctionne parfaitement avec ces ravageurs.

Quelles sont les maladies des bananiers ?

Nous pouvons en dénombrer 6 à vraiment surveiller et traiter.

Syndrome de la feuille striée noir

  1. Syndrome de la feuille striée noir. La cause est une maladie nommée M. fifiensis. Il y a des traitements fongiques adaptés pour cette maladie.

  2. Sigatoka (tache foliaire) ou cercosporiose : elle est causée par la colonisation d'un champignon : le « Mycospharella musicola ». Cela arrive quand le bananier souffre trop de stress hydrique (trop ou pas assez d'arrosage). Elle se caractérise par de petites taches sur les feuilles qui grossissent progressivement. Par la suite, ces taches deviennent violettes/noires avec des centres gris. Quand la plante est fortement affectée c’est comme si elle avait subi des brûlures dues au soleil.
    Quelle sont les remèdes ? Vous pouvez utiliser une huile minérale en pulvérisation ou un fongicide adapté

  3. Maladie de panama (flétrissement du bananier) : le fautif de cette maladie est le Fusarium oxysporum. Ce champignon ascomycète est présent dans le sol et attaque le bananier par les racines pour ensuite aller dans le rhizome, le pseudo-tronc et enfin les feuilles. Ces dernières commencent à jaunir, en commençant par les vieilles feuilles pour arriver au plus récentes.
    Il faut faire un traitement fongique adéquat.

    Moko disease

  4. Maladie de Moko : cette maladie très virulente est causée par une bactérie : la «Ralstonia solanacearum ». En occident, elle est présente donc attention. Elle provoque un dessèchement des jeunes pousses et ensuite un jaunissement de toute la plante. Les feuilles perdent en vigueur et pendent fortement. C'est caractéristique. Le contrôle régulier à l'œil nu est la seule méthode valable.

    Maladie du bout de cigare

  5. Maladie du bout de cigare : reconnaissable par une pourriture grise à noire sur la pointe externe des fruits Ce champignon : le «Trachysphaera fructigena » infecte aussi la tige.
    Un traitement à base de bicarbonate de soude suffit à l’éradiquer.

  6. Bunchy top : cette maladie est transmise par les pucerons du bananier. Le développement de la plante se modifie de sorte que celle-ci semble pousser en épis à partir la partie apicale. De plus, toutes les feuilles s'atrophient en se développant.