Comment faire germer des graines ?

Nous aimons tous voir pousser nos plantes à partir de la graine, mais faire germer une graine n’est pas toujours aisé : Voici un petit guide qui vous aidera dans vos aventures horticoles.

Pour faire faire germer des graines, il faut s’armer de patience et surtout de méthode. Alors posons-nous les bonnes questions !

Comment planter vos graines?

1. Les graines que je veux planter sont-elles viables ?

Lorsque nous achetons des graines ou que l’on nous en donne ? Ces graines sont-elles de bonne qualité et viables ? Il faut tout d’abord s’assurer de leur fraicheur !
La méthode la plus simple est sectionner la graine en deux parties et de regarder l’intérieur de cette dernière. L'endosperme et l'embryon doivent être frais et homogène de couleur claire.
Il faut aussi vérifier au nez s’il y a un problème, En effet, s'il se dégage une odeur désagréable, la graine est probablement en train de pourrir.

Il existe aussi une méthode un peu plus technique, vous prenez un échantillon des graines que vous souhaitez faire pousser. Là encore vous la sectionnez en deux en transversal.
Vous faites un mélange d’eau et de Chlorure de Tetrazolium avec un dosage proportionnel de 1 L d’eau pour un gramme de Chlorure. Vous faites tremper la graine coupée dans l’obscurité une nuit entière.

Si l’embryon de la graine se colore (généralement rose rougeâtre) votre graine est certainement viable. Lorsque vous avez un lot de graines, cela peut vraiment être appréciable.

2. Devez-vous faire un traitement des graines que vous allez faire germer ?

Si vous achetez vos graines en magasin ou dans des sites reconnus de vente de graines, vous n’avez pas de souci à avoir. Elles sont le plus souvent prêtes pour faire du semis direct. En revanche, si vous achetez des graines à un particulier ou que vous faite vous-même votre récolte (généralement à partir d’un fruit que vous devrez ouvrir pour en extraire la graine, bien laver cette dernière pour enlever la pulpe qui contient souvent des molécules inhibitrices de germination), il faudra respecter une procédure surtout pour les grosses graines exotiques et tropicales à coque dure (tégument externe) qui bien souvent empêche la réhydratation et l'oxygénation de l'embryon. Vous devrez abraser assez fortement soit manuellement soit avec un outil de limage ou fraisage afin de favoriser la germination. Bien sûr, les petites graines plus souples n ont pas besoin de ce traitement, vous risqueriez même de les abimer.

Comment traiter vos graines?

Pour vous assurer une bonne réussite de la germination de vos graines, nous vous conseillons de bien respecter les deux étapes suivantes avant le semis
- Le trempage : Vous allez faire tremper vos graines pour une durée de 24 voire 48H pour les plus grosses dans un mélange d’eau et de fongicide (pour environ 1g par litre) en respectant une température constante de 30°C. Une fois votre trempage terminé, il ne vous reste plus qu’égoutter les graines et les rincer avec de l’eau tiède.
- L’ensachage de pré germination (sauf pour les graines très fines qui passeront en semis direct)
Préparez un récipient avec un mélange d'eau tiède et de fongicide (pour environ 1g par litre). Une fois le mélange fini, vous laissez environ 5 minutes et vous ajoutez de la sphaigne compressée que vous réhydraterez pendant 30minutes.
Il ne vous reste plus qu’à prendre des sacs plastiques transparents et étanches ou des barquettes plastiques.
Ensuite vous égouttez une poignée de sphaigne de manière que cette dernière ne ruissèle plus. Vous l’étalez à votre convenance dans les sacs ou barquettes (ces dernières sont beaucoup plus pratiques).
Vous posez délicatement les graines sur la sphaigne, regardez aussi si vous voyez un sens à la graine, en effet, la germination par le haut fonctionne tellement mieux !!!)
Vous pouvez maintenant recouvrir les graines d’une couche supérieure de sphaigne bien en contact avec les graines.


Il ne vous reste plus qu’a fermer les sacs ou barquettes soigneusement. Et surtout bien penser à écrire le nom de votre plante et la date de semis. C’est essentiel, car en cas de semis multiples de variétés approchantes vous serez vite perdu !
Il faut conserver l’ensemble dans un espace clos chauffé entre 25 et 30°C.

Maintenant, vous n’avez plus qu’a attendre que la nature fasse son office !
Vous n’avez plus qu’à surveiller la germination, renseignez-vous bien sur le temps de germination. Beaucoup de graines mettrons quelques jours à germer mais d’autres pourront mettre un an !!! donc il vaut mieux être averti !
Dès l'apparition des cotylédons et des premières racines (entre 2 à 8 jours dans beaucoup de cas) ; nous allons enfin pouvoir procéder au semis.

Faites vos semis vous-même

3.Comment semer les graines ?

Il est à noter que pour les graines fines et très fines, le semis se fera directement sans trempage ni pré germination à la surface du mélange spécial semis (composé d’1/3 de terreau horticole tamisé, d’1/3 de sable de rivière tamisé et d’1/3 de perlite tamisée)

Une fois que les graines ont finalement bien germées, vous pouvez ouvrir doucement la première couche de sphaigne, il faut enlever précautionneusement les graines une à une. Il faut bien faire attention aux racines.
Il faut s’occuper maintenant du mélange de terreau spécialement étudié pour les semis (composé d’1/3 de terreau horticole tamisé, d’1/3 de sable de rivière tamisé et d’1/3 de perlite tamisée). Vous pouvez le déposer sans tasser dans des godets individuels soit sur des plaques de semis. La graine pré-germée sera déposé à la surface puis recouverte délicatement sur une hauteur de 1 à 2 fois la hauteur de la graine.
Il faut ensuite arroser avec un jet très fin et doucement pour bien hydrater l’ensemble. Il faudra placer les semis dans une endroit bien chauffé ou encore mieux dans une mini-serre à une température constante de 25°C. Il faudra bien surveiller l'arrosage : le mélange doit être moite sans être humide.

Une fois les deux premiers cotylédons sortis, vous pourrez adjoindre un éclairage horticole dédié pour renforcer la pousse de la plante.
Lorsque cette dernière mesurera 5/10cm, vous pourrez la rempoter dans un mélange horticole beaucoup plus riche et additionné d'un engrais à libération lente.