Comment faire pousser votre bambou ?

Il y quelques règles de plantation à respecter pour réussir à coup sur la culture de vos bambous

Beau bambou rustique

1. Dans quel sol doit-on planter un bambou ?

Les bambous ont un système racinaire très peu profond (pour les plus grand, il avoisine les 50 cm), C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas trop exigeants au niveau du sol. Il est bien sur évident que planter des bambous dans une bonne terre riche favorisera considérablement son implantation et sa pousse.
Le point crucial est de savoir que le bambou est très gourmand ! c’est pour cela qu’il est important de le fertiliser régulièrement. L’ajout d’un bon paillage et d’un bon drainage permettra une bonne implantation. La grande majorité des bambous supportera mal un mauvais drainage et les terres lourdes. Vous risquez un pourrissement des racines et un dépérissement de la plante.

2. Comment choisir un bambou ?

Il faut déjà choisir son bambou, chez jardintropic, nous les avons différenciés selon leur type de pousse :

Profitez bien de nos fiches pour choisir le bambou que vous souhaitez avoir entre les différents feuillages, chaumes, jeunes pousses et développement !

Il faut déjà faire attention quand vous achetez un bambou, vérifiez qu’il n’a pas trop subi de stress hydrique (gros manque d’eau : le feuillage est sec et/ou fané). L’idéal est de planter les bambous dès réception, il faut bien l’arroser voir le bassiner (immerger tout le pot dans l’eau). Au cas ou vous ne pouvez pas le planter tout de suite, il faudra le mettre dans un endroit plutôt mi ombre et surtout bien faire attention à ce que la plante soit bien arroser. C’est essentiel pour la plantation future !

Plantation bambou

3. Comment planter un bambou ?

Il va déjà falloir établir l’endroit ou vous souhaitez planter votre bambou, nos fiches de bambous vous éclairerons pour choisir au mieux en fonction du bambou choisi.
Apres vous devrez creuser le trou pour planter votre bambou. Il ne faut pas hésiter à faire un grand trou au minimum deux à trois fois la largeur du pot dans lequel est établi votre bambou.
La profondeur n’a pas besoin d’être super grande comme nous l’avons vu 50cm est déjà bien. En revanche il faudra bien faire attention au drainage surtout si votre terre est lourde. Vous devrez mettre en cas de mauvaise drainage une couche de 15/20cm de cailloux non calcaire et autres débris au fond trou pour favoriser le drainage. L’idéal est de recouvrir ces cailloux d’une couche feutre horticole drainant avant d’établir la plante.
Maintenant il faut faire un mélange de terre bien riche pur planter votre bambou (à base de fumier, du compost, terreau…)
Récapitulons : Pour les terres lourdes, il faudra bien l’ameublir et faire un bon drainage et en ce qui concerne les sols très drainants /sablonneux, il faudra ajouter une terre plus lourde adjoint de compost pour que le mélange retienne plus l’eau d’arrosage.

Quand vous achetez un bambou il est soit en container soit en sac. Pour ce dernier cas c’est facile découper délicatement le sac. Pour ce qui est du container, faites bien attention aux racines, essayez de l’enlever délicatement sinon il faudra le découper avec soin à l’aide d’un outil approprié selon l’épaisseur de ce container. Comme souvent, il faudra bien faire attention à ne pas abimer les racines.
Une fois dépouillé de sa protection, vous pouvez désenchevêtrer délicatement les racines de votre bambou.

Étape 1 : Placez votre bambou dans le trou. Le poser délicatement et le placer correctement, vous pouvez faire un premier arrosage

Étape 2 : Ajoutez le mélange dans le trou. Remplir à moitié le trou avec le bambou et le mélange adéquate. Faites un arrosage. Puis Remblayer le reste du trou avec du mélange et ne compactez pas !
Mettez de la terre juste à la surface au niveau du collet sans amoncellement, en revanche, ce qui est bien est de creuser un sillon autour de la plante pour recueillir l’eau si votre sol est bien drainant.
Faites un arrosage conséquent pour éliminer toutes bulles d’air dans la terre. C’est essentiel. Cela évitera une mauvaise répartition du mélange et qu’une partie des racines du bambous soit mal irriguées provoquant un stress et dessèchement de ce dernier.

4. Mais à quelle période planter son bambou ?

La meilleure période pour planter votre bambou est au printemps, il sera en pleine croissance et l’implantation se fera sans souci. En revanche il ne faut pas planter durant la période trop chaude.
Vous pouvez aussi planter en automne et au début de l’hiver (mais surtout hors de période de gel bien sûr), l’implantation et l’enracinement se feront plus lentement mais au démarrage de la saison suivante, vos bambous seront déjà prêts pour faire de nouvelles pousses pleines de vigueur !

5. Comment arroser vote bambou ?

Il faut déjà bien arroser (arrosage tous les deux jours au maximum bien profondeur) lors des 3 premiers mois de plantation de votre bambou surtout si la saison est plutôt sèche.
Une fois que son implantation est faite et sachant que les racines poussent généreusement durant la belle saison mais beaucoup moins en hiver, il est appréciable de faire régulièrement des arrosages pendant la saison chaude. La croissance n’en sera que meilleure. Durant l’hiver, il faudra garder la terre légèrement humide mais ne surtout pas arroser durant les périodes de gel.
Pour savoir si votre bambou a soif, c’est simple il faut regarder s’il y a des signes de flétrissement du feuillage, surtout quand il est jeune. Il faudra alors tout de suite arroser !
Durant la première année de plantation, si vous constater régulièrement un flétrissement, n’hésitez pas a faire un trou sur le côté pour voir jusqu’où l’eau pénètre dans la motte cela peut être un signe de mauvais assemblage de mélange. Il faudra alors y remédier.

Paillage bambou

6. Comment faire le paillage de votre bambou ?

Voici une étape à ne pas manquer su vous souhaitez maximiser la pousse de votre bambou. Il faudra en effet préparer une couche de paillis de 5/10 cm. Cette protection vous permettra de garder une humidité plus constante surtout lors des fortes chaleurs mais apportera aussi un engraissage naturel et évitera d’avoir trop de mauvaises à son pied.
Mais comment choisir son paillis ? vous pouvez acheter des paillis tout fait à base de paille ou foin mais les feuilles, ou des éléments de votre compostage feront parfaitement l’affaire, vous pouvez aussi utiliser l’herbe de la tonte mais aussi compostée ou alors étalée tout de suite mais en fine couche.

7. Quand mettre de l’engrais à votre bambou ?

Il ne faut pas oublier que le bambou est en fait une herbe donc tout engrais spécialement pour votre pelouse, plantes vertes qui sera bien dosé en azote sera parfait. Pendant la période de croissance principale vous pouvez lui en donner régulièrement.

8. Comment entretenir mon bambou ?

La meilleure saison pour effectuer des tailles est en automne. Au bout de quelques années, votre bambou aura certainement des tiges mortes et/ou une forme moins harmonieuse, ce sera donc le moment d’intervenir en faisant une taille pour rendre votre bambou plus beau .
Les bambous supportent très bien la taille, vous pourrez donner libre court à vos idées mais l’idéal est de tailler à la base.