Que veut dire fougères arborescentes ?

Les Fougères arborescentes (Dicksonia et Cyathea) que nous vous proposons sont des plantes d'importation que nous acclimatons. Ces plantes préhistoriques sont d'une incroyable beauté très architecturale à la texture presque animale.

belles fougères rustiques

Le genre Dicksonia regroupe environ 25 espèces le plus souvent arborescentes. Leurs origines géographiques se répartissent entre l’Amérique du Sud, l'Asie du Sud Est, et l'Océanie. Les espèces que nous cultivons sont originaires de Nouvelle-Zélande. Elles possèdent un "faux tronc" appelé Stipe d'où partent de nombreuses feuilles appelées frondes. Dans leur biotope, ces fougères peuvent atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres où elles sont abondamment présentes en sous-bois des zones humides. Les frondes sont divisées en pinnules qui sont elles-mêmes divisées en segments de 1.4 mm de long. Les frondes apparaissent au centre de la rosette tout en haut du stipe sous la forme d'impressionnantes et magnifiques crosses toutes poilues ! Comme beaucoup de fougères la reproduction se fait par des spores qui se trouvent au revers près du bord des segments des pinnules.

Comment cultiver les fougères arborescentes ?

Les Dicksonia possèdent un système racinaire dans le sol et un système racinaire aérien tout le long du stipe. Cette particularité à bien connaître, explique la nécessité d'offrir à la plante un arrosage très abondant du faux tronc par ruissellement. L'installation d'un arrosage par goutte à goutte au cœur du stipe, là d'où partent les frondes est très bénéfique pour la croissance (qui est assez lente de 3 à 10 cm par an).

Ces magnifiques fougères possèdent un feuillage persistant qui se renouvelle partiellement pendant le printemps et l'été. Le stipe peut résister à des températures de l'ordre de -10°C mais à ces basses températures les frondes disparaissent. Il est donc prudent, dès que les températures atteignent -7°C de protéger efficacement le tronc et les frondes avec un paillasson de seigle ou un voile d'hivernage en entourant le tout de plusieurs couches.

Nos Dicksonia ne supportent pas le soleil direct. Il s'agit d'une plante d'ombre, très intéressante à ce titre pour décorer des endroits où le manque de lumière limite très fortement l'installation d'autres espèces.

Si vous cultivez votre Dicksonia en serre, véranda ou jardin d'hiver, vous devrez obligatoirement la protéger du soleil en utilisant une toile d'ombrage et lui apporter un renouvellement d'air durant la saison estivale.

Si vous cultivez votre Dicksonia en pleine terre à l'extérieur, trouvez-lui un emplacement sans soleil direct, sous le couvert de grands arbres par exemple. La plante peut supporter le soleil du petit matin ou du coucher sans plus.

belles fougères arborescentes

Si vous cultivez votre Dicksonia en appartement, installez-là dans un endroit lumineux sans soleil direct. Apportez beaucoup d'humidité par des bassinages très fréquents (pulvérisation du feuillage et du tronc) et augmentez l'humidité ambiante avec des saturateurs. Ces fougères redoutent l'air sec et surchauffé.

Conseils de culture pour les fougères arborescentes

Nos Dicksonia sont des plantes robustes faciles de culture et qui résistent bien aux parasites.

Tous les soins s'articulent en fait autour de l'arrosage et de l'exposition.

Les frondes jaunissent et peuvent même complètement disparaître lorsque l'humidité est insuffisante. Aussi est-il nécessaire d'effectuer des bassinages très fréquents du stipe et des frondes.

L'été le mélange terreux ne doit jamais se dessécher. Arroser très souvent au pied. Vous pouvez également si votre fougère est cultivée en pot, immerger toute la motte pendant 2 heures afin de tout réhumecter et ainsi chasser les poches d'air.

Ces fougères acceptent d'être posées sur des bacs où vous laisserez en permanence 1 cm d'eau au fond. Dans ces conditions, le terreau de culture s'imbibe progressivement sans exagération.

Evitez de laisser le pot en permanence dans un grand volume d'eau et ceci afin d'éviter l'asphyxie des racines. Ici en été, je dispose les fougères dans de grands plateaux dont le niveau d'eau de 1 cm est constant grâce à un trop plein. Un piquet de goutte à goutte est fiché dans le cœur et le système est réglé pour couler 3 minutes toutes les heures de 08H00 à 17H00. Cette installation nous permet de cultiver de grandes quantités de plantes sans trop de surveillance.

belles fougères livrées chez vous

Je n'ai jamais observé de parasites sur nos Dicksonia, ni champignons ; Ils ne tolèrent d'ailleurs pas les traitements phytosanitaires. Les insecticides et fongicides sont à proscrire. Je vous conseille, si vous cultivez de nombreuses autres plantes avec vos fougères de les isoler durant les vaporisations de produits de traitement.

Nos Dicksonia réagissent bien aux engrais foliaires. Nous en vaporisons régulièrement sur les frondes et les stipes. Ne pas engraisser durant la saison hivernale et réduire beaucoup les arrosages sans laisser pour autant la plante sécher.

Dicksonia fibrosa possède sur son tronc massif une épaisse couche de fibres brunes qui lui donne, avec l’âge, un aspect de bouteille ventrue. Les frondes sont assez raides et rêches au toucher. Le pétiole de la fronde est court et un peu écailleux.

Dicksonia squarrosa possède un tronc fin et élancé avec une couronne de frondes très dense et gracieusement arquée. Cette plante est cespiteuse, son rhizome donne de nombreux rejets (jeunes plantes) au pied ou même directement sur le stipe.